Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Louis XIV : l'homme et le roi - 2009

Aller en bas 
+13
jacob pierre
Voyageur
Hermione
Louis XIV
Monsieur de Bourcet
Vidame du Hayreu-Hersay
Madame de Syrcé
Alexandre
Monsieur, frère du roi
etienne_royez
Lebrun
M. de Noisy
Surintendant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
etienne_royez
Marquise, Marquis
etienne_royez


Nombre de messages : 768
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/02/2009

Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV : l'homme et le roi - 2009   Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 16:37

merci à vous cher Jacob-Pierre pour ces précision et merci à vous monsieur frère du roi pour ce lien je trouve la présentation des vases de pierres dure est ratée ce n'est pas comme çà que le grand roi exposait ces merveilles des petite console doré aurais rendu l'athmosphére du cabinet des curiosité du roi .Nos voisin allemand on mieux réussi avec la restitution de la voute verte à Dresde.
cordialement.


Dernière édition par etienne_royez le Sam 24 Oct 2009 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-rail.be
valmont
Princesse, Prince Etranger
valmont


Nombre de messages : 3128
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV : l'homme et le roi - 2009   Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:39

etienne_royez a écrit:
Bonsoir

Concernant le benitier de Marie Thérése cher Lebrun en voici une photos tiré du site du figaro .Mais j'aurais aimé savoir ou il était conservé et comment à t'il pus survivre à la révolution si vous avez des renseignements je serais comblé .
Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 20091016PHOWWW00224


et voici le lien du cite du figaro

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2009/10/16/03015-20091016DIMWWW00449-les-tresors-de-louis-xiv.php

cordialement.

Ce bénitier reliquaire est une oeuvre italienne de Ferri Ciro contenant la relique d'un morceau du voile de la vierge - miniature " l'Annonciation" adaptée du tableau peint par Pierre de cortone vers 1665 pour l'église Saint-François de Cortone. Voir note de la RMN.
Je crois que cette pièce est déjà dans les collections du musées de Versailles. je ne connais pas le lieu exact... Chapelle?

Valmont
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Monsieur de Marigny
Duchesse, Duc et Pair de France
Monsieur de Marigny


Nombre de messages : 1605
Age : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV : l'homme et le roi - 2009   Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 12:42

Chers versaillophiles,

Le bénitier fut très longtemps exposé dans la chambre de Louis XIV, on le distingue à droite du lit sur des générations de cartes postales du début du XXème siècle. Mais il n'est plus exposé depuis de nombreuses années.

Au plaisir de vous lire,


Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Beniti10
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Princesse, Prince Etranger
valmont


Nombre de messages : 3128
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV : l'homme et le roi - 2009   Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:13

merci Monsieur de Marigny pour ce complément d'information... décidément le lit qui figure sur cette carte postale aura fait le tour du château... il est actuellement chez le Dauphin si je ne m'abuse...

bien à vous

valmont
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Invité
Invité




Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV : l'homme et le roi - 2009   Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:21

Que de souvenirs sur cette carte si souvent éditée.
Les guéridons de la galerie des glaces suivirent Louis XVI aux Tuileries et ne furent pas vendus.
Une courtepointe en dentelles aux chiffres de Louis XIV et Marie-Thérèse fut trouvée dans des conditions rocambolesques chez une vieille versaillaise
(Une demoiselle de la Savallette si ma mémoire est bonne) mais n'est plus exposée depuis la guerre.
La tenture de l'alcôve provient de la salle du Trône aux Tuileries sous Louis XVIII. Le motif aux armes de France a été découpé, probablement en 1832 pour changer la symbolique. Jamais effectuée, cette modification fit que les tableaux cachèrent un trou pendant un siècle; la tenture est aujourd’hui complètement oxydée alors que d'autres morceaux au Mobilier national ont conservé leur fraîcheur.
On voit la cire d'Antoine Benoist, le bureau Mazarin. Il y avait encore un prie-Dieu reproduit dans "les meubles du XIX° siècle".
Il y eut un plafond ovale de Véronèse (en réalité un tableau, depuis au Louvre, placé sous Louis-Philippe, déposé sous le Second Empire.
On voit les vases de pierre ovoïde de Monsieur, comte de Provence.
Il y eut même sous Louis-Philippe les "régalias" retirés sous le Second Empire pour le musée des Souverains, démantelé après le Second Empire.

Quant au lit, il orne désormais le salon de Mercure à titre d'équivalence de celui, de parade, qui l'orna jusqu'au milieu du règne de Louis XV.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Princesse, Prince Etranger
Voyageur


Nombre de messages : 2258
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/07/2006

Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV : l'homme et le roi - 2009   Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:47

valmont a écrit:
décidément le lit qui figure sur cette carte postale aura fait le tour du château... il est actuellement chez le Dauphin si je ne m'abuse...

Il est présentement dans le Salon de Mercure.
Les bois ont été commandés à Jacob par Louis-Philippe et les broderies sont anciennes (fin du XVIIe siècle, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Madame de Syrcé
Vicomtesse, Vicomte
Madame de Syrcé


Nombre de messages : 323
Age : 75
Localisation : seine et oise
Date d'inscription : 26/05/2008

Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV : l'homme et le roi - 2009   Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 11:32

Je reviens de cette exposition qui a dépassé mes espérances par la richesse et la rareté des objets réunis.
Toutefois, il faut avoir de bons yeux Shocked ! L'intensité de l'éclairage est réellement très faible. De plus les indications sont difficilement lisibles (pour certains), écrites en blanc sur fond rouge...tout le monde n'a pas des yeux de lynx !

Le plus émouvant pour moi a peut-être été, en fin de visite, le manuscrit original de La manière de montrer les jardins rédigé par un secrétaire du roi puis raturé et rectifié de la main de Louis XIV...Vivacité du trait, recherche de la précision des termes et on le comprend amour pour ce jardin qui fut une création dans laquelle il mit une grande part de lui-même. Et puis, là au moins, on ne se bousculait pas...J'ai pu prendre mon temps en toute quiétude!Cool

Petite précision supplémentaire pour ceux qui désirent un audio-guide: L'exposition ferme à 17h30, la dernière admission est à 17h mais...le stand des audio-guides boucle ses bagages dès 16h30! Pourquoi??? Rolling Eyes

Pour bien savourer cette exposition, il vaut mieux se documenter à l'avance, car ce n'est sur place que l'on trouvera certaines réponses aux questions qu'on peut se poser!
Malgré ces petites critiques que je me permets de formuler, la visite de cette exposition est un véritable bonheur! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://elen.over-blog.com/
Joseph de Falkenstein
Comtesse, Comte
Joseph de Falkenstein


Nombre de messages : 581
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/04/2008

Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV : l'homme et le roi - 2009   Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 13:31

Je suis tout à fait d'accord avec Madame de Syrcé. Je sais que nombre d'entre nous ont été au départ plutôt déçus de cette exposition qui révèle il est vrai de nombreux éléments déjà présents à Versailles, mais les voir de si près reste tout de même un grand bonheur : je pense au buste de Louis XIV par Le Bernin, au célèbre groupe d'Apollon que je n'avais vu que de très très loin, et tant d'autres...
Le mérite de cette exposition est d'être excessivement peu bavarde : les cartels sont a minima (contrairement à l'exposition Titien au Louvre où le narrateur nous donne son point de vue avec un discours qui mérite réflexion et prudence). Peu de textes, donc peu d'explications, mais le catalogue est là pour ça, et j'apprécie de pouvoir admirer une exposition sans passer la plus grande partie du temps à se sentir obligé d'avaler des explications longues, mal éclairées et oubliées aussi vite.

Je reconnais qu'il est dommage de ne pas avoir pu présenter plus de mobilier, plus d'objets de la collection (bronzes et tableaux notamment), mais dans ce cas, il aurait fallu présenter l'exposition dans l'ensemble du château et démeubler un instant le Louvre (cela dit, le débat est ouvert, je ne suis pas contre !).

Cordialement

Joseph de Falkenstein
Revenir en haut Aller en bas
Jacob, Georges
Duchesse, Duc et Pair de France
Jacob, Georges


Nombre de messages : 1561
Age : 54
Localisation : Province
Date d'inscription : 02/03/2008

Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV : l'homme et le roi - 2009   Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 11:53

Bonjour à tous,

Je reviens de Versailles où j'ai parcouru l'exposition sur Louis XIV... un régal!!

Pour tous les passionnés néophytes qui suivent régulièrement les posts de ce forum, exposition plus qu'incontournable!!!



J'en retiens deux aspects positifs (je passe les côtés négatifs car il y en a tout de même):

* voir assemblés en un seul lieu des objets de l'époque de Louis XIV
* voir concrètement des objets souvent évoqués au fil des pages de ce forum (le cabinet Cucci, les tapisseries, les gravures de Le Pautre, des bustes de Louis XIV au fil des années, un ensemble d'objets précieux ayant appartenus au Roi, divers tableaux dont parfois le format est surprenant, etc...).


Je conseille donc de profiter des derniers moments de l'exposition pour s'y rendre, si possible le matin pour éviter la foule et les groupes!


Cordialement

G.J.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV : l'homme et le roi - 2009   Louis XIV : l'homme et le roi - 2009 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XIV : l'homme et le roi - 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Louis XIV, Louis XV, Louis XVI : 3 rois, 3 règnes, 3 destins
» Le conservatoire du portrait du dix huitieme siecle - CPDHS
» Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020
» JT sur la 2 le 09 juillet 2009
» Orgue du grand cabinet Adélaïde - instrument de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: