Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Exposition Versailles dispersé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur
Princesse, Prince Etranger
Voyageur


Nombre de messages : 2258
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/07/2006

Exposition Versailles dispersé Empty
MessageSujet: Exposition Versailles dispersé   Exposition Versailles dispersé Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 18:21

Dans son blog JJ Aillagon annonce l'organisation d'une exposition très intéressante :

«Le Château va bien s’endormir avant d’être livré, en 1793, à une totale saignée qui le videra de la totalité de ses biens meubles. J’ai demandé à Béatrix Saule de mettre en œuvre, pour 2012 ou 2013, une exposition sur Versailles dispersé. Je sais que le sujet enchante notre conservation. Il passionnera notre public.»

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Vidame du Hayreu-Hersay
Invité



Nombre de messages : 3387
Age : 49
Localisation : Loin
Date d'inscription : 14/03/2008

Exposition Versailles dispersé Empty
MessageSujet: Re: Exposition Versailles dispersé   Exposition Versailles dispersé Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 18:27

Merci pour l'information cher Voyageur !

Je me suis toujours demandé si une telle exposition devait être présentée dans un espace dédié (Maintenon ou Afrique) ou les meubles prêtés replacés temporairement dans leur cadre historique originel. Bien sûr, la seconde option rend les visites plus difficiles mais quelle frustration cela serait pour les conservateurs et les passionnés de ne pas pouvoir reconstituer ne serait-ce qu'un instant le décor historique d'un salon...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Invité
Invité




Exposition Versailles dispersé Empty
MessageSujet: Re: Exposition Versailles dispersé   Exposition Versailles dispersé Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 11:51

Je pense que nous avons tous rêvé un jour de voir in situ les meubles et objets d'art vendus ou dispersés à la Révolution.
Les études et recherches de gens comme Pierre Verlet ont montré combien plus de choses qu'on avait pu le penser autrefois, sont conservées et surgissent parfois inopinément.

Le souci reste les nombreux éléments conservés dans des collections publiques dont ils ne peuvent sortir (Wallace, Chantilly, Camondo, par exemple). En revanche on doit pouvoir compter sur la participation des le Reine d'Angleterre (achats de Georges IV) et de la plupart des musées américains.

Mais quelles que soient les difficultés, rien ne remplacera de pouvoir les admirer exactement à leur ancienne place. Evidemement tout le monde ne peut pas parcourir la planète pour admirer tout cela dans leur musée d'accueil, mais je serais déçu s'ils traversaient l'océan pour être placé "en Afrique" (selon le savoureux raccourci du Vidame Exposition Versailles dispersé Icon_l11 pour les salles Louis-Philippe servant de hall d'exposition)

A ce propos, j'espère que le programme 3D du Petit Trianon permettra à terme d'y placer ce qui est à la Wallace.

Belle idée à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Jacob, Georges
Duchesse, Duc et Pair de France
Jacob, Georges


Nombre de messages : 1561
Age : 54
Localisation : Province
Date d'inscription : 02/03/2008

Exposition Versailles dispersé Empty
MessageSujet: Re: Exposition Versailles dispersé   Exposition Versailles dispersé Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 12:36

Petite parenthèse

Les expositions sur les deux "Louis" restants sont définitivement abandonnés ou mises de côtés?


G.J.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23566
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition Versailles dispersé Empty
MessageSujet: Re: Exposition Versailles dispersé   Exposition Versailles dispersé Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 16:32

Je poursuis actuellement des recherches pour illustrer les collections royales dispersées à travers le monde,
le pêche est longue mais miraculeuse.
J'espère mettre bientôt en mogne une partie de ce que j'ai retrouvé en particulier à la Wallace collection et dans les musées américains.
Patience donc.

En attendant des sujets on déjà été publié sur le forum concernant le musée camondo, le Louvre, Gulbenkian...

A vos recherches, prêts, partez !!!!

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Exposition Versailles dispersé Empty
MessageSujet: Re: Exposition Versailles dispersé   Exposition Versailles dispersé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Versailles dispersé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)
» Exposition Les animaux du roi à Versailles
» Exposition à la bibliothéque de Versailles
» Exposition Remeubler Versailles
» Expo des tapis de la chapelle royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: