Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013

Aller en bas 
+12
Pierre-Adrien
Louis
A-Marie
Lebrun
madame Elisabeth
Anne-Marie
Madame de Syrcé
G.M.
Claude Monet
Vidame du Hayreu-Hersay
Anne-Charlotte
M. de Noisy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre-Adrien
Comtesse, Comte
Pierre-Adrien


Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 30/06/2008

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 23:19

J'ai trouvé cette scéno absurde. Photo 6 ce que vous (ne) voyez (pas) au fond dans la lumière c'est le buste funéraire de Le Nôtre noyé dans la clarté puissante du mur rétro-éclairé derrière lui. Avec cela la pose ubuesque de cadre sur des parois ondulées.


Dernière édition par Pierre-Adrien le Mer 23 Oct 2013 - 7:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6865
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 9:31

Pierre-Adrien a écrit
Citation :
Avec cela la pose ubuesque de cadre sur des parois ondulées.
Système inspiré du MAXXI (musée d'art contemporain de Rome) par l'architecte Zaha Hadid, devenant un casse-tête pour tout accrochage.
Peut-être faut-il courber les oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur de Marigny
Duchesse, Duc et Pair de France
Monsieur de Marigny


Nombre de messages : 1605
Age : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 17:17

M. de Noisy a écrit:
Un conseil technique, venez avec une loupe pour le détail de certaines œuvres !!!
Oh là non cher Noisy. Les loupes sont interdites dans le réglement de visite à Versailles affiché aux entrées et que tout visiteur est tenu de respecter comme dans tous les musées nationaux, car elles peuvent endommager les oeuvres sous l'effet de la lumière ou des éclairages. A prohiber donc cela évitera des conflits et désolé de vous contredire... Le musée compte sur votre collaboration chers amis pour respecter cette consigne.

bien amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
franck devedjian
Ecuyer
franck devedjian


Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : MEUDON
Date d'inscription : 06/06/2011

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Une exposition décevante   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 18:35

Bonjour à tous,

Je reviens de l'exposition Le Nôtre, et malheureusement j'ai véritablement été déçu par l'ensemble. Là où on nous annonçait une exposition magnifique, qui révélerait le talent de Le Nostre, je n'ai assisté qu'à un rassemblement de plans - certes somptueux -mais sans discours nouveau. On titre l'exposition : "Le Nostre en perspectives" et il n'y a quasiment aucune explication sur les jeux visuels, si ce n'est pour Versailles, ce que tout le monde connaît.
Le pire c'est qu'en empruntant le couloir, on nous pose une vision accentuée du grand axe de Versailles, alors le visiteur se dit : "Ah ! Super, on va bien rigoler avec ces jeux visuels", et puis on rentre dans l'exposition, et plus rien ! J'ai même dû demandé en haut de l'escalier si c'était là l'entrée de l'exposition !

On place un plan, puis un autre, puis un tableau, puis un bronze, etc. Le pire a été la dernière salle consacrée à la postérité de Le Nostre : pour tout vous dire, j'ai éclaté de rires à la fin de l'exposition, avant de pleurer à la vue des projets pour le nouveau bosquet de Benech, pour le théâtre d'eau, qui de toute façon, est aujourd'hui réalisé, pour être automatiquement détruit dans 15 ans. Les clips sont minables, il n'y a pas de 3D, la pièce avec la maquette en plexiglass de Versailles ne sert absolument à rien. Le sommet, c'est l'agencement, la mise en espace : et là c'est ridicule. Manque d'argent ?

Manque d'idées et surtout de grandeur et d'ambition. On est tellement loin de la superbe exposition sur les sciences à Versailles ! Il est tellement facile de disposer des plans les uns derrières les autres, mais autrement plus complexe de dégager le génie des solutions retenues par André Le Nostre : et, à mon avis, l'exposition ne répond nullement à cette dernière idée. Ainsi le titre est-il trompeur. Un vrai regret. Je ne sais pas trop l'accueil qui a été réservé à l'exposition, celle-ci venant de commencer, mais j'ai souhaité vous faire part de mon avis.

Ma consolation a été de découvrir des oeuvres liées à Meudon... mais rien de bien neuf au soleil ...

Franck Devedjian
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-meudon.wifeo.com/
Chancelier d'Aguesseau
Duchesse, Duc et Pair de France
Chancelier d'Aguesseau


Nombre de messages : 1617
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/02/2009

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 15:56

De retour de l'exposition, je vous livre quelques impressions.

Tout d'abord les points positifs :
- Particulièrement intéressante est l'évocation des collections personnelles de Le Nôtre, oeuvres léguées au Roi d'ailleurs
- La qualité des dessins et plans et les nombreux d'institutions.
- Le tableau de juvisy réellement superbe sur ce domaine disparu (de Choisy à Juvisy, la Seine en amont de Paris a bien changée...), sur un paln assez curieux d'ailleurs, le château étant séparé des partères par le village, un canal reliant l'ensemble.
- Pouvoir admirer un dessus de porte de Vouet, provenant du Château de Saint-Germain et désormais présenté dans le Salon de Mars

Le reste ne fait que malheureusement confirmer mes premières impressions aux vues du reportage de Louis.
La scénographie est vraiment indigente et clinquante, le support vidéo et les maquettes en plexi horribles.
Sur le fond, surtout, c'est une accumulation de chefs d'oeuvre, sans que le talent et le génie du Grand-Homme ne soit mis en lumière.

Vraiment, vraiment déçevant...

Je ne parlerai pas de la dernière salle de Benech et Othoniel, là c'est vraiment un cauchemar ou bien une parodie...
Si je repense à la reconstitution visuelle en 3D vue hier soir sur "Des racines et des ailes", quel bonheur (virtuel) en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://orange.fr
Invité
Invité




Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Exposition et Année André le Notre à Versailles en 2013    Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:48

Pas mal d expositions ratées : celle sur Louis XIV , celle des " dames de Trianon " , celle très " branchée " du mobilier national où les expositions plutot riquiquis dans les appartements de Maintenon je n ai pas vu celle de Versailles mais peut on comparer diverses expositions Le Notre je pense a celle de Chantilly par exemple ?

Cordialement
Chevalier d Auteuil
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier d'Aguesseau
Duchesse, Duc et Pair de France
Chancelier d'Aguesseau


Nombre de messages : 1617
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/02/2009

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 17:16

Cher Chevalier,

Il faut retenir tout de même les superbes expositions sur les sciences à Versailles en 2010 et de Versailles et l'Antique qui furent pour moi un vrai bonheur.

D'où une certaine incompréhension concernant Le Nôtre.

Tout semble devoir être fait à Versailles cette année pour en travestir son génie entre pêts de nones, bosquet de sous-préfecture et exposition décevante....
Revenir en haut Aller en bas
http://orange.fr
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:21

cher Chancelier

nous avons du nous croiser je suis aller en début d'après midi au Château faire un tour et je suis allée voir l'exposition que j'ai a vrai dire survoler je trouve la mise en scène pas trop mal sauf que le parcours n'est pas très bien indiqué et je trouve les salle un peu froide de plus dans l'avant dernière salle j'ai voulu m'approcher de plus près pour voir le gros cube et on m'a fait remarquer qu'il ne fallait pas s'approcher alors que rien est indiqué (manque de signalisiation Crying or Very sad ) de plus je trouve cette même salle très "glaciale"

cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6865
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 15:22

La visite de l'exposition Le Nôtre laisse une impression très mitigée, pour ne pas dire décevante.

Les bons côtés :
L'évocation des collections de notre homme est intéressante, quelques médailles en or font regretter qu'on ne puisse consulter ces objets plus souvent.

On a à hauteur d'yeux le buste de l'église Saint-Roch nettoyé de frais.

La réunion des vues des jardins des grandes demeures, royales ou autres est bien satisfaisante .

Tous les plans et dessins réunis donnent une idée des travaux entrepris et réalisés, disparus pour certains.

Les mauvais côtés :
Après, que dire ?
La salle vidéo sur l'arbre généalogique de la famille aurait pu être moins immense et la vidéo aisément remplacée par un document imprimé et posé au mur.

L'anamorphose de jardins de Versailles en plaques de verre ne sert strictement à rien puisqu'on a les jardins sous les yeux avant ou après l'exposition en entrant ou sortant du château.

L'ensemble manque de fil conducteur, il n'y a, malgré le titre, aucune mise en perspective de l'oeuvre de Le Nôtre.
Nous avons sous les yeux une accumulation de plans ce qui est bien agréable pour les amateurs de jardins, mais d'où toute réflexion est absente.

Les dernières salles, dont une immense, sont très hors sujet.
N'avait-on plus rien à dire et à montrer pour devoir passer au XXe siècle et évoquer la postérité de Le Nôtre aux Etats-unis ?
Malgré tout l'intérêt des réalisations - à moins que ce soit cela, la perspective - on aurait pu caser tout cela dans une autre exposition sur les jardins et les solutions urbanistiques inspirés par notre bonhomme avec convocation de ses épigones, les Duchêne en tête.

La salle consacrée à Othoniel et Benech donne envie de pleurer de rage. Evidemment, la présence du projet dans l'expo le légitime subitement, on continue l'oeuvre de Le Nôtre, pardi !
A ce sujet, j'ai relevé, comme d'autres ici, que les boules de verre sont dites de Murano, mais on a vu dans un reportage qu'elles sont fabriquées en Suisse. Or, s'il y a de vin de Champagne que de Champagne, il ne peut y avoir de verre de Murano que de Murano.
Petite tromperie sur l'appellation, la Suisse étant peu réputée pour son industrie verrière.

On l'impression d'une exposition sous-dimensionnée pour les salles d'Afrique pour laquelle on aurait procédé à du remplissage.
On a aussi l'impression que les concepteurs de l'exposition se sont plus fait plaisir qu'ils n'ont cherché à faire plaisir au public.

Je n'y retournerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
André
Comtesse, Comte
André


Nombre de messages : 545
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2006

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Tableau mois Louvre Poussin Moïse collection Le Nôtre   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:08

En complément de l'évocation de la collection de Le Nôtre à Versailles, le Moïse sauvé des eaux de Nicolas Poussin qu'il donna à Louis XIV en 1693 fera l'objet du "tableau du mois" en janvier 2014 organisé par le département des peintures du Louvre (Richelieu, 2e étage).
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier d'Aguesseau
Duchesse, Duc et Pair de France
Chancelier d'Aguesseau


Nombre de messages : 1617
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/02/2009

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 11:51

En l'absence de post relatif à l'Ordre de Saint-Michel (à moins que je ne trompe, dans ce cas, le message pourra aisement y être inclus), la croix de d'André Le Nôtre exposée (collections de Versailles) :

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Abis10

(C) Photos personnelles
Revenir en haut Aller en bas
http://orange.fr
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12921
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Youtube exposiion Le Nôtre domaine Versailles   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:46

Dans le prolongement de l'exposition :












_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5030
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 14:57

Bonjour,

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Info10

Pas mal d'oeuvres ont été changé dans l'exposition Le Nôtre ! Ce n'est pas une blague !

Pour ceux qui y sont déjà allé, c'est bien d'y retourner !  Smile 

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23568
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:39

Merci pour l'info, s'agit-il d'une rotation des dessins et autres œuvres graphiques au dela de trois mois d'exposition ?
Rappelons qu'elle s'achève le 24 février 2014.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5030
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:48

Je ne sais pas ! Mais c'est tout de même étonnant !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:36

Bonjour

Voici une partie des tableaux dont je suppose Louis fait mention dans son "annonce"


"Plan du Labirinthe du dessein de Monsieur Le Nôtre"
Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 P2024811
Plan de la salle de Bal
Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 P2024812
"Profil de la Galerie d'eau sur son plan"
Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 P2024813
Le jardin des sources à Trianon
Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 P2024814
Les Bains d'Apollon
Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 P2024815
Profil de l'Ancelade
Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 P2024816
le théâtre d'eau
Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 P2024817
Plan des 3 Fontaines de la pensée du Roy
Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 P2024820

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5030
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 13:42

Oui, entre autres ! Il y a des changement presque dans chaque salle ! Et les cadres des nouveaux plans et gravures sont en bois brut !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12921
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Andé LeNôtre Bouchenot-Déchin cœur Histoire Ferrand   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 11:56

Mise en ligne de l'émission enregistrée en 2013 :


Au cœur de l'Histoire: Le Nôtre (Franck Ferrand) Europe 1.
16 déc. 2019

Repères, archives, invités pour conter les petites et grandes histoires des hommes et des femmes qui ont fait l’Histoire.

Invités de l'émission :
Patricia BOUCHENOT-DÉCHIN, Historienne et écrivain
Alexandre DE VOGÜÉ, Président de l'association des Amis de Vaux-le-Vicomte
Catherine PÉGARD, Présidente de l'établissement public du Château de Versailles

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013   Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition et Année André Le Nôtre à Versailles en 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exposition "Le Nôtre en perspective 1613-2013"
» Exposition Mme Elisabeth à Montreuil
» Exposition "Quand Versailles était meublé d'argent" (2007)
» Exposition Les animaux du roi à Versailles
» Exposition "Les Dames de Trianon" -juillet-octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: