Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'ancien festival du Mai de Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12932
Date d'inscription : 24/10/2011

L'ancien festival du Mai de Versailles Empty
MessageSujet: L'ancien festival du Mai de Versailles   L'ancien festival du Mai de Versailles Icon_minitimeVen 07 Juil 2017, 18:59

Ce festival qui n'existe plus, fut créé par la ville de Versailles à l'époque où les responsables du domaine, conservateurs et architectes n’avaient pas compétence pour créer des animations telles que les fêtes de nuit.
Il me semble qu'autrefois, c'est à vérifier, même la billetterie des Grandes eaux, était gérée par la ville.
Je ne parviens pas à trouver une documentation, notamment photographiques, tout cela étant conservé dans les archives de la ville qui semble n'en avoir rien publié.

J'ai seulement un programme de l'année 1970.
J'avais oublié que "1968" avait fait renoncer au Mai de Versailles en 1969, et l'exemple de 1970 que j'ai retenu est une reprise sur un mode des lors bisannuel.

L'ancien festival du Mai de Versailles 88881110
Ce festival avait pour présidente la duchesse de la Rochefoucault (pendant que les amis de Versailles étaient eux, présidés par le duc de Brissac, un autre temps!).

J'avais rappelé qu'un exceptionnel gala fut donné au théâtre de la reine et que l'opéra du château ne fut accordé qu'avec une extrême parcimonie, et pas en 1970, non plus que la cour du Grand Trianon.

Les manifestations avaient lieu à la chapelle

L'ancien festival du Mai de Versailles Versai10

Dans la salle du Sacre

L'ancien festival du Mai de Versailles Dsc05510

Au théâtre Montansier (avant restauration)

L'ancien festival du Mai de Versailles Img01410

Au palais des Congrès, flambant neuf qui remplaça le vieux théâtre des variétés, rue de la chancellerie, en contrebas de la place d'Armes

L'ancien festival du Mai de Versailles 911

Voici le programme des manifestations de cette année-là, où on ne joua pas non plus dans la cour du Grand Trianon.

L'ancien festival du Mai de Versailles Img00319

L'ancien festival du Mai de Versailles Img00611

On notera Cosi Fan tutte à Montansier, ou le récital de Montserrat-Caballé, la messe solennelle de Delalande à la chapelle, comme le passage de Reggiani en deuxième partie, après du Haendel dans la salle du Congrès (sans doute parce que 68 était passé par là), mais quand même un concours de piano (Cziffra).

L'ancien festival du Mai de Versailles Img00415
Robert Traut Illustrateur parisien réputé des années 60

Aucune nostalgie, mais un salut mérité à la municipalité qui faisait de son mieux pour animer Versailles côté vile et côté château.

Je termine par une photo du temps qui montre les chaises payantes dans les jardins, nombreuses au parterre d'eau ou à Neptune! L'arrivée des dames chaisières impliquait immédiatement le retour à la position verticale des versaillais subitement délassés, qui ne voyaient plus absolument nécessaire le besoin de se reposer.

L'ancien festival du Mai de Versailles Img00710

Je recherche une photo déjà vue d'un spectacle de Racine dans la cour du Grand Trianon pendant ce festival.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12932
Date d'inscription : 24/10/2011

L'ancien festival du Mai de Versailles Empty
MessageSujet: Re: L'ancien festival du Mai de Versailles   L'ancien festival du Mai de Versailles Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017, 18:06

Je viens seulement de retrouver la photo que je recherchais de l'une des représentations de théâtrale au Grand Trianon à l'époque de Marcelle Tassencourt, quand elle dirigeait le théâtre Montansier.

L'ancien festival du Mai de Versailles Versai10

lien connexe

https://www.connaissancesdeversailles.org/t2274-theatre-montansier-histoire-campagne-de-restauration#112405
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ancien festival du Mai de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Versailles été 2011 - VENISE-VIVALDI-VERSAILLES
» Versailles festival 2012 - Le triomphe de Haendel
» Le mois Molière à Versailles
» Noël à Versailles : soirée Versailles sous Louis XV
» Exposition Les animaux du roi à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Fêtes au château-
Sauter vers: