Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Jean-Baptiste Oudry sujet technique selon son discours...

Aller en bas 
AuteurMessage
HuguesRB
Ecuyer
HuguesRB


Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 25/04/2019

Jean-Baptiste Oudry sujet technique selon son discours... Empty
MessageSujet: Jean-Baptiste Oudry sujet technique selon son discours...   Jean-Baptiste Oudry sujet technique selon son discours... Icon_minitimeVen 21 Juin - 22:29

Bonjour cher amis du Forum,  Smile
J'ai des questions de techniques de peinture concernant le peintre  Jean Baptiste Oudry. Depuis des années, je cherche ces réponses qui pourraient me donner des indices dans ma recherche technique de peintre.  
Je sais que ce n'est pas le Forum pour poser ce genre de questions, mais j'espere qu'un jour un vrai scientifique des arts ou restaurateur qui s'intéresse aussi à Versailles et à Oudry pourra me donner quelques éléments de réponses.
En effet, en France quand ont est un amateur il est pratiquement impossible d'avoir des réponses des grands scientifiques...
Alors voici, peut-être que dans quelques années j'aurais une réponse... Rolling Eyes

Basé sur le discours de Jean Baptiste Oudry dont le lien est celui-ci:
https://www.getty.edu/conservation/our_projects/science/coll_res/discours_fr.pdf  

J’aimerais savoir,
Est-ce que vraiment Jean-Baptiste Oudry appliquait une couche légère de vernis  juste après que son ébauche fut sèche?
Si oui, Quelle était la composition de ce vernis selon les analyses des laboratoires qui les ont effectués?
Si oui, encore, Quel sont les dommages dans le temps d’une telle pratique, si dommages il y a, d’appliquer un vernis après son ébauche et ainsi avant la dernière couche de peinture comme décrite dans son discours?

De plus, Oudry a-t-il vraiment utilisé des toiles sans colle de collagène?
Si oui, Quels en sont les matériaux et le procédé de fabrication général?
Avec ce procédé de fabrication, est-ce que le contact de l’huile directement sur la toile (textile) ou atténué avec la terre de pipe, est néfaste pour la toile dans le vieillissement dans le temps?

Selon bien sûr les observations des toiles de Jean-Baptiste Oudry comparativement a ces écrit.

Merci
Hugues
Revenir en haut Aller en bas
https://topicit.net/admin/
HuguesRB
Ecuyer
HuguesRB


Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 25/04/2019

Jean-Baptiste Oudry sujet technique selon son discours... Empty
MessageSujet: Llien Discours Pratique Peinture Oudry   Jean-Baptiste Oudry sujet technique selon son discours... Icon_minitimeSam 22 Juin - 16:03

J'aimerais dire aussi que le ''Discours sur la Pratique de la Peinture et ses Procédés Principaux: ébaucher, peindre à fond et retouché'' de Monsieur Oudry est très intéressant pas seulement pour les peintres mais pour tous ceux qui aimeraient connaitre davantage la manière de penser l'art à l'époque. Ainsi vous allez connaitre davantage la personnalité de Jean Baptiste Oudry. Jean-Batiste parle beaucoup de son maître Nicolas de Largillierre et il raconte une belle histoire à son sujet dans ce discours.


La sagesse de Jean-Baptiste Oudry vous séduira. Voici le lien ce bas:

https://www.getty.edu/conservation/our_projects/science/coll_res/discours_fr.pdf

ps: désolé je ne savais pas la fonction pour revenir corriger ou ajouter dans mon texte...
Revenir en haut Aller en bas
https://topicit.net/admin/
 
Jean-Baptiste Oudry sujet technique selon son discours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revoir Oudry Journée d’études
» Exposition Les animaux du roi à Versailles
» A l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Paris, Louvre, 2016
» Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)
» Exposition Jean Baptiste Perronneau à Orléans en 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: