Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Méthodologie de la recherche

Aller en bas 
+2
Alain Roger-Ravily +
duquessy
6 participants
AuteurMessage
duquessy
Ecuyer



Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2020

Méthodologie de la recherche Empty
MessageSujet: Méthodologie de la recherche   Méthodologie de la recherche Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 12:18

Bonjour,
Avant toute chose, j'espère ne pas m'être trompée de rubrique pour mon sujet, veuillez m'en excuser si c'est le cas.

Peut-être que certains pourront répondre à mes interrogations quant à la recherche scientifique. Historienne de l'art (école du louvre) de formation, j'ai bifurqué vers le domaine juridique, domaine dans lequel je travaille aujourd'hui. J'ai néanmoins toujours gardé un contact étroit avec Versailles qui me passionne toujours autant.
A tel point que je souhaiterais aujourd'hui entreprendre un travail de recherche (type master, pourquoi pas thèse ensuite) sur l'aménagement d'appartements princiers ou royaux (que ce soit à Versailles ou ailleurs, car tout doit être déjà connu à Versailles j'imagine).

Mais à vrai dire, je souhaiterais savoir comment acquérir la méthode de recherche d'un tel sujet. Comment fait-on de la recherche sur un sujet portant sur l'aménagement et la décoration d'appartements dans un château au XVIIIe ou au XIXe ? Quelle est la méthode ? Par quoi commencer ? Quelles sont les sources et comment les identifier, les localiser ? Comment les exploiter ? Comment retrouver la trace des décors et des objets ? sont autant de questions qui me taraudent.

Auriez-vous des conseils ou des pistes pour me guider ?
Existe t-il des revues ou des livres traitant du sujet ?


Je crois savoir que le monde des chercheurs n'est pas toujours très facile, et il faut souvent faire partie du sérail pour se faire reconnaître des autres chercheurs. Si la méthodologie me manque encore, ma rigueur et ma détermination seront de précieux alliés pour mener ce projet qui m'intéresse énormément. De plus, je connais un peu l'exercice de la recherche pour en avoir fait en master, mais dans le domaine du droit.

Un grand merci par avance pour vos réponses éventuelles,
Bon dimanche à tous sunny




Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org/register?step=2&agr
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12931
Date d'inscription : 24/10/2011

Méthodologie de la recherche Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la recherche   Méthodologie de la recherche Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 12:26

Mais c'est précisément un des sujets enseignés à l'école du Louvre. De mon temps cela s'appelait Grandes demeures...je ne me souviens plus de la suite et on étudiait alors Fontainebleau tanat sur le plan architectural que mobilier et historique.
Vous dites avoir étudié à l'école du Louvre, c'est pourtant là où à l'institut du Patrimoine qu'il fait suivre des cours. D'autres membres sauront vous donner le libellé exact.
Revenir en haut Aller en bas
duquessy
Ecuyer



Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2020

Méthodologie de la recherche Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la recherche   Méthodologie de la recherche Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 12:46

Merci de votre réponse,
Oui en effet, il y a je pense toujours ce cours de spécialité à l'Ecole du Louvre, mais j'étais pour ma part dans la spécialité "peinture".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org/register?step=2&agr
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12928
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Méthodologie de la recherche Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la recherche   Méthodologie de la recherche Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 12:58

Architecture, décor et ameublement des grandes demeures”. ce que l'on appelait "cours organique" devenu "cours de spécialité", et auquel l'on peut toujours d'inscrire en tant qu'auditrice ...

Cours actuellement enseigné par Frédéric Dassas, conservateur en chef du département des objets d'art.
Contact : frederic.dassas@louvre.fr




_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur de Bourcet
Comtesse, Comte
Monsieur de Bourcet


Nombre de messages : 517
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 20/04/2007

Méthodologie de la recherche Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la recherche   Méthodologie de la recherche Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 12:09

bonjour,
le plus simple est de prendre un article ur une pièce ou un appartement royal, sérieux, genre Christian Baulez, et regarder les sources évoquées pour tel ou tel point.
Vos recherches vous mèneront vers O1 pour l'architecture et l'ameublement des maisons royales, aux archives nationales, vous aurez à voir également la série Q aux archives départementales concernées, les catalogues de vente du XVIIIe puis du XIXe, la érie O2 aux arch nat pour le devenir des maisons royales sous la Révolution, les cartes et plans aux arch nat et aux archives du château de Versailles.
Il faut bien sûr consulter les archives de Sèvres pour les achats de porcelaine. Les Gobelins pour les tapisseries, dont l'ourage de Maurice Fenaille mentionne les documents en O1 etc etc etc
Il faut consulter les archives des marchands, ébénistes, bronziers, doreurs, menuisiers etc car leurs papiers complètent le fonds O1. De plus si vous étudiez un appartement de courtisan, c'est son inventaire après décès que vous devrez consulter, si vous avez la chance qu'il meurt en fonction avec son appartement meublé par ses propres soins.

Le mieux est de choisir un sujet de recherche jamais pris, voir avec le CRCV qui archive tous les mémoires sur Versailles.

Bonne chance. C'est une chose d'étudier des élévations, des travaux, c'en est une autre de retrouver mobilier et objets d'art car il faut comprendre le système des marques, reconnaître un meuble à sa seule description en l'absence de marque sur les sièges ou sur les bronze. C'est tout le sel de ces recherches.

Bien cordialement,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerieparagone.fr
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23642
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Méthodologie de la recherche Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la recherche   Méthodologie de la recherche Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:04

Effectivement, dans l'étude des appartements versaillais, architecture, ameublement et vie du résident sont souvent dissociés.

Rien de plus passionnant qu'un article qui retrace la totalité de l'histoire d'un appartement :
conditions d'attribution, courriers et travaux des Bâtiments du roi, plans, décors en élévation et/ou à identifier en réserves, livraisons du Garde-meuble, état de la chandelle, mémoires du temps, papiers personnels du résident ou inventaire après décès in situ sont parfois bien rare mais très précieux pour évoquer la vie à la cour, la gradation des lieux et la proximité du pouvoir.

Il faudra également faire les bibliographies pour savoir quels ouvrages de bases posséder ou consulter.
Aujourd'hui beaucoup d'ouvrages de références sont en ligne mais souvent à compléter d'éléments de recherches les plus récents.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
duquessy
Ecuyer



Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2020

Méthodologie de la recherche Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la recherche   Méthodologie de la recherche Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 19:27

Merci beaucoup de votre réponse particulièrement éclairante, Monsieur de Bourcet ! Elle me renseigne en effet sur la démarche générale à entreprendre pour mener une telle étude. Je comprends mieux. J'imagine que pour tout ce qui archives des artisans, tout ne se trouve pas forcément aux Archives Nationales ?

Merci M. de Noisy pour ces compléments d'informations. De tels documents doivent en effet être plus rares mais ô combien précieux pour les chercheurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org/register?step=2&agr
valmont
Princesse, Prince Etranger
valmont


Nombre de messages : 3128
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

Méthodologie de la recherche Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la recherche   Méthodologie de la recherche Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 19:54

Il y a aussi chère Duquessy les numéros de Versalia qui souvent traitent de manière exhaustive d'un appartement. Je ne saurais trop vous recommander d'aller aussi à la bibliothèque de la Conservation située dans le Grand Commun à Versailles où vous pourrez trouver tous les livres, parutions et magasines ayant trait au château des premières parutions jusqu'à nos jours. The place to go! Rdv à prendre à l'avance auprès du service, voir sur le site du château ici. Quand cette période d'isolement sera terminée bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org/profile?mode=editprofil
Monsieur de Bourcet
Comtesse, Comte
Monsieur de Bourcet


Nombre de messages : 517
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 20/04/2007

Méthodologie de la recherche Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la recherche   Méthodologie de la recherche Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 22:54

Les archives notariales des artisans parisiens sont aux archives nationales, leurs archives professionnelles, livres de compte, par exemple, sont pour partie aux archives de Paris, le reste, s'il subsiste, en collection particulières, ou aux archives nationales du monde du travail à Roubaix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerieparagone.fr
Contenu sponsorisé





Méthodologie de la recherche Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la recherche   Méthodologie de la recherche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie de la recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de plans anciens
» Recherche sujet
» Recherche approfondie
» Recherche sur la Maison de la Reine
» Cour et recherche généalogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: